La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 05 62 95 03 43
logo Biocoop
Biocoop Bric à Vrac
Mes courses en ligne

La Bergerie, une histoire de passion

La Bergerie, une histoire de passion

Le 09/03/2022

Marque pionnière de la crèmerie au lait de brebis bio, La Bergerie est avant tout une belle aventure humaine, démarrée en Lozère il y a plus de 25 ans et qui se poursuit aujourd’hui avec toujours autant d’engagements.

 

Marque pionnière de la crèmerie au lait de brebis bio, La Bergerie est avant tout une belle aventure humaine, démarrée en Lozère il y a plus de 25 ans et qui se poursuit aujourd’hui avec toujours autant d’engagements.

 

La_Bergerie_(c)Thomas Levy

©Thomas Lévy

En 1994, alors qu’aucune filière bio locale n’existe encore, quatre éleveurs de brebis de Lozère s’associent pour créer La Bergerie, première marque française de crèmerie au lait de brebis bio. « 50 éleveurs partenaires ont depuis emboîté le pas à ces fondateurs, qui font toujours partie de l’aventure, raconte Florian Jeuland, en charge de la marque. Toutes ces exploitations de Lozère et d’Aveyron sont le plus souvent familiales et gérées par plusieurs générations de passionnés. » Poursuivant son développement, La Bergerie a ensuite rejoint Triballat Noyal, entreprise familiale pionnière de la bio dès 1975, qui produit notamment la marque de crèmerie au lait de vache bio Tante Hélène, présente dans les rayons de Biocoop aux côtés de la dizaine de références de La Bergerie.

« Depuis 2012, La Bergerie s’est aussi dotée d’un atelier de fabrication éco-conçu, dans le village de La Tieule en Lozère, au cœur d’une zone HQE*, poursuit Florian Jeuland. 30 collaborateurs élaborent nos recettes dans ces installations à taille humaine, équipées de panneaux solaires, d’une isolation renforcée ou encore d’un dispositif de récupération de l’eau. »

* Haute qualité environnementale

 

Innovation et continuité

 

Venant souligner le partenariat fort et durable qui l’unit depuis des années à ses éleveurs, le lait de brebis bio de La Bergerie vient d’être certifié commerce équitable.

Label Bio Partenaire

« Le label Biopartenaire® atteste d’un prix de vente rémunérateur, d’un engagement contractuel sur plusieurs années et d’un dialogue régulier avec nos éleveurs, souligne Zoé Guyader, en charge des relations agricoles pour La Bergerie.

Au quotidien, nous les accompagnons et les conseillons sur toute une série de thèmes, allant de la qualité du lait, à la santé et l’alimentation des brebis, en passant par les questions administratives. » Cette certification équitable figure en bonne place sur les nouveaux emballages de La Bergerie, à découvrir à partir d’avril. On y retrouve aussi, aux côtés d’un logo modernisé, les engagements historiques de la marque : un lait bio, local et 100 % issu de brebis de race Lacaune. Enfin, cerise sur le yaourt, un nouveau site internet proposera des recettes, des portraits de producteurs, et encore plus d’informations pour les consommateurs. 

www.labergerie.bio

Produits La Bergerie - Publirédactionnel
Retour